5 jours de détox en été

Bravo ! Si vous êtes arrivés à cliquer sur ce lien, c’est que vous ne faites pas partie des complexés de la vie ou que vous êtes juste de gros curieux de mes écrits.

Comme je vous le disais, nous ne parlons pas de 5 jours de régime mais de 5 jours de détox.

Le but est de nettoyer l’organisme (le système digestif, les intestins et le foie) en se débarrassant des toxines accumulés les trois semaines précédentes. Il ne s’agit pas non plus de maigrir, bien que manger sainement y contribue largement.

Pour ma part, 5 jours par mois, le citron est mon meilleur allié. Il vous faudra pour cela 3 citrons jaunes par jour. Choisissez-les mûrs et charnus afin de ne pas vous retrouver avec un goût de savon au réveil avant votre doux café.

 

Voici une journée type constituant mon petit secret :

Dès le levé (et sans grogner svp) :

  • Le jus de 1 citron sans additifs (à la limite un peu de gingembre, cannelle ou quelques feuilles de basilic) et attendre 15/20 min.
  • Vous pouvez évidement, à partir de ce moment, prendre votre petit déjeuner à condition de ne pas intégrer d’aliment gras (oui oui, le pain au chocolat en est un !). Donc on mise sur les fruits, 1 yaourt (même entier) et une boisson type café ou thé si vous le souhaitez (si vous prenez un chocolat chaud, optez pour du cacao maigre ou rien !)

Pour la collation :
(Ne sautez pas cette étape. Généralement, je ne mange jamais avant midi mais au cours de ces 5 jours, il faut que votre estomac se mettre en marche plusieurs fois par jours).

  • Le jus de 1/2 citron sans additifs (à la limite un peu de gingembre, cannelle ou quelques feuilles de basilic) et attendre 10 min.
  • Vous pouvez enchainer avec un fruits type pomme ou bien banane OU un jus de fruit frais

Pour le déjeuner :

  • Là, vous pouvez vous gaver d’autant de tomates, concombres, champignons de paris, salade verte, haricot verts, cèleri, crucifères (tous types de choux confondus) crus ou légèrement cuits, radis noir (qui draine le foie), etc. Bref, tapez dans tous les fruits et légumes de moins de 40 calories au 100gr si possible.
  • A partir du deuxième jour, vous pourrez intégrer un avocat pour accompagner vos légumes, il favorise également l’élimination des toxines, a des vertus antivieillissement et ne favorise pas le surpoids !
  • Et afin de booster tous ces légumes, assaisonnez-les du jus d’1/2 citron (ou de pamplemousse rose pourquoi pas ?), de curcuma (super pouvoir d’antioxydant) 1 cuillère à café d’huile d’olive.

Pour le gouter :

  • Le jus de 1/2 citron sans additifs (à la limite un peu de gingembre, cannelle ou quelques feuilles de basilic) et attendre 10 min.
  • 1 yaourt + 1 biscuit (non, les biscuits fourrées type « Princes de LU » ne sont pas des biscuits recommandés)

Pour le diner :

  • Un bol bouillon de légume chaud ou froid à votre convenance ¼ d’heure avant le repas.
  • 100gr de poissons blanc (non, le tartare de saumon n’est pas un poisson blanc) ou de poulet ou de tofu
  • Des légumes verts (autant que vous le souhaitez) par exemple assaisonnés du jus d’1/2 citron (ou de pamplemousse rose), de curcuma et d’une cuillère à café d’huile d’olive sautés dans un wok.
  • Terminez le repas avec un ou deux fruits de saison type pêche ou melon.

Attention – si vous êtes sportif, pensez à intégrer une portion (80gr) de féculents au repas précédant votre séance.

Le soir, pensez à boire (nooooon, pas que du vin svp). Mais que ce soit de l’eau, des infusions, peu importe, il faut éliminer !

 

Evidemment, nous sommes tous très différents, mais voici ce qui me permet de garder la forme malgré ma façon de vivre qui est particulièrement décousue à cause d’un rythme pro-passionnel complètement aléatoire.

J’espère qu’à travers ce programme, vous aurez surtout compris la base et la direction à suivre. Adaptez chaque étape en fonction de vos cas particuliers.

En attendant vos retours, je vais boire un verre de blanc, car oui, quand je bois un verre de vin c’est 6,5 fois moins de calories que l’équivalent en Nutella …

Et n’oubliez pas : La gourmandise n’est pas un vilain défaut !